
partenaires
stratégiques
RECRUTEMENT SPÉCIALISÉ : recrutement technique, professionnel, recrutement corporatif et exécutif
Articles et activités d'intérêt général
Fitzgibbon veut plus de formation et non plus d’immigration
Source: Jpournal de Québec | Sylvain Laroque
16 mai 2022
La pénurie de main-d’œuvre ne justifie en rien une augmentation du nombre d’immigrants, a martelé hier le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
« Je rejette l’adéquation qui est souvent faite entre la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation [...] de l’immigration », a-t-il déclaré dans un discours devant quelque 400 gens d’affaires.
Il y a quelques jours, le Conseil du patronat a demandé à Québec de faire passer à 80 000 le nombre d’immigrants admis annuellement.
« Ce n’est pas souhaitable et ça n’arrivera pas », a lancé M. Fitzgibbon.
Avec le télétravail, ceci pourrait vous concerner
Source: Le Soleil Numérique | Jean-Marc Salvet
10 mai 2022
La question traîne dans l’actualité québécoise et dans la vie du monde du travail depuis une bonne dizaine d’années. Elle est cependant plus d’actualité que jamais à l’heure où le télétravail s’est durablement imposé. Faut-il oui ou non moderniser ou clarifier par voie législative la notion d’«établissement» dans l’application des dispositions concernant les briseurs de grève? Réponse courte : oui. Explications:
Vous pensiez cette question réglée depuis que Québecor avait décrété un lock-out au Journal de Québec et ensuite au Journal de Montréal il y a une dizaine d’années? Qu’avec l’évolution du temps, des mesures avaient été prises pour élargir la notion d’«établissement», que ce terme ne concernait plus seulement une simple adresse dans une rue?
En temps de crise : les employés, un trésor de guerre
Source: LaPresse | MARTINE LETARTE
10 mai 2022
Les deux dernières années ont été particulièrement turbulentes pour les entreprises. Certaines ont tout de même bien tiré leur épingle du jeu. Pas moins de 11 d’entre elles se sont taillé une place pour la première fois dans le palmarès des Sociétés les mieux gérées de Deloitte. Quels sont les secrets de la réussite dans cette période trouble ?
« Les entreprises qui sortent du lot en ce moment, peu importe leur secteur d’activité, sont celles qui réussissent à mettre l’aspect talent et culture d’entreprise au premier plan pour être en mesure d’attirer des gens et de les garder dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre », affirme Brigitte Vachon, leader provinciale du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada chez Deloitte.
Le taux de chômage à un creux record
Source: Le Devoir | Presse Canadienne | Craig Wong
9 mai 2022
Le taux de chômage a reculé à un nouveau creux record en avril, alors même que la cadence de la création d’emplois ralentissait, suggérant un resserrement du marché du travail.
Statistique Canada a indiqué vendredi que le taux de chômage avait diminué à 5,2 % en avril, pendant que l’économie a créé 15 300 emplois. Il s’agit d’une légère baisse par rapport au précédent taux de chômage record de mars, qui s’était établi à 5,3 %, alors que 72 500 emplois avaient été créés.
Le bonheur est-il dans l’hybride ?
Source: La Presse | SILVIA GALIPEAU
3 mai 2022
Tout le monde en parle. C’est le sujet de l’heure. Aussi actuel qu’abstrait, tendance que nébuleux, prometteur que flou. Personne ne sait trop ce que c’est ni comment ça s’articule, en vrai. Ni si c’est si nouveau, en fait. Incursion au pays du travail hybride, ce mode de vie de l’avenir, à définir.
Ce pourrait être un salon. Ou peut-être un café. Ici, un canapé. Là, une terrasse ensoleillée. Le hall d’entrée d’un hôtel, peut-être ? Un spa ? Mais où diable sommes-nous ?
Dans un bureau ! Repensé, tout simplement. Post-pandémie oblige, de nombreuses boîtes ont en effet réimaginé, rénové, voire littéralement reconstruit leurs locaux.
La recherche perpétuelle des talents
Le Soleil - PIERRE THÉROUX
«La guerre des talents ne montre aucun signe de relâchement, même dans les secteurs connaissant une croissance modeste», constataient des chercheurs dans un article du Harvard Business Review publié en… 2011 ! La recherche d’employés qualifiés ne date donc pas d’hier alors que la firme McKinsey brossait un tableau similaire dans un article publié en 2017 qui parlait plus spécifiquement d’une nouvelle guerre des talents axée sur les données, rappelle le site The Conversation qui conseille aux entreprises de mettre de l’avant des programmes de gestion de talents pour remédier à la situation.
Comment bien reconnaître l’ancienneté d’un employé ?
ISABELLE MASSÉ - La Presse
20 avril 2022
Une carte café ou un trophée ? Une épinglette ou un souper ? Certaines organisations sont plus douées que d’autres pour souligner l’anniversaire de services de leurs employés. Tour d’horizon du plus touchant au plus surprenant, enrobé de réflexions sur l’importance de la reconnaissance en entreprise.
En décembre dernier, une carte du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) glissée dans son pigeonnier attire l’attention de Myriam Gaumond. Son nom n’y apparaissant pas, elle croit sur le coup à une publicité. En l’ouvrant, elle tombe sur un signet au bas duquel est inscrit le chiffre 25.
Taux de chômage à son plus bas : une fausse bonne nouvelle?
Source : ICI Québec - Audrey Paris
12 avril 2022
Un creux historique a été atteint avec un taux de chômage à 4,1 % au Québec. L’idée que davantage de Québécois se retrouvent sur le marché du travail devrait être réjouissante, mais elle cache aussi sa part d’ombre.
Ça joue dur entre les entreprises. Ça joue beaucoup du coude les unes contre les autres, exprime Gabriel Talbot-Lachance, président de Pipemind Technologies à Québec.
Son entreprise offre notamment des services de consultation dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le retour de 100 % des travailleurs anticipé en septembre
La Presse - HENRI OUELLETTE-VÉZINA
4 avril 2022
Québec sort à nouveau le chéquier pour la relance du centre-ville de Montréal, dont les affaires sont mises à mal depuis deux ans par la pandémie. Malgré la sixième vague et les défis qu’elle entraînera, l’industrie prévoit que 100 % des travailleurs seront de retour – souvent en mode hybride – d’ici septembre prochain.
« On anticipe qu’on sera à 100 % en septembre prochain, donc tous les employés vont être sur des horaires parfois très hybrides, mais ils vont revenir », a indiqué le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
La majorité des PME sont inquiètes pour leur cybersécurité
Agence QMI via TVA Nouvelles
29 mars 2022
Pas moins de 72 % des propriétaires de PME canadiennes n’ont jamais été aussi inquiets qu'aujourd'hui du risque de cyberattaques, selon un sondage mené par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) et de Mastercard.
Les données dévoilées lundi révèlent que 24 % des PME interrogées ont fait l'objet d'un plus grand nombre de tentatives de cyberattaques au cours des 12 derniers mois. «Ces deux dernières années, de très nombreuses PME se sont davantage tournées vers les ventes en ligne. C'est un moyen qui présente beaucoup d'atouts, mais aussi de nouveaux risques. Face à cette nouvelle réalité, il est essentiel que les PME puissent être bien protégées», a affirmé Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.
Retour au bureau: leçon de mobilisation à distance
Les Affaires - Catherine Charron
29 mars 2022
Tandis que certaines entreprises poussent un soupir de soulagement en revenant au bureau, Fondaction ne peut en faire tout autant: elle doit continuer de faire preuve d’ingéniosité pour garder soudée et mobilisée son équipe en télétravail, car elle ne foulera pas le sol du 2175 boulevard Maisonneuve avant le printemps 2023.
En profond réaménagement, son espace sera, dit-on, à la fine pointe de ce qu’un tel espace peut offrir pour permettre à la fois la concentration, mais surtout la collaboration et l’innovation, mises toutes les deux à rude épreuve depuis le début de la pandémie.
Les 60-74 ans : pas une panacée pour le secteur manufacturier
Source : Les Affaires - François Normand
6 décembre 2021